10 décembre 2019

Réussir ses ventes en fin d'année

Noël arrive à grand pas et il est temps que je place une stratégie de vente efficace pour booster mon chiffre d’affaire pendant les fêtes de fin d’année. Depuis quelque temps je propose une boutique en ligne de salaisons. Voici quelques idées pour booster mes ventes pendant les fêtes de Noël.


Ma page dédiée aux salaisons

J'anticipe cette période

Comme tout commerçants je me prépare à l’avance pour gérer les ventes pendant les périodes de fêtes. C’est d’autant plus valable pour les festivités de Noël qui correspondent généralement à la période où les consommateurs font des achats (souvent) démesurés. Pour éviter d’être pris au dépourvu le jour J, je prends le temps de tout préparer des semaines à l’avance en établissant une liste de toutes les ressources dont j’aurez besoin pour être opérationnel. J’évalue et j’anticipe également les journées fortes de la période des fêtes. 

Le plus important dans votre démarche, (si vous avez une page e-boutique comme moi) c’est d’éviter les ruptures de stock. Pour cela, passez commande auprès de vos fournisseurs des semaines plus tôt. Attention toutefois de rester toujours raisonnable dans la quantité de produits que vous allez stocker. 

Enfin et non le moindre, fixez-vous des objectifs à atteindre en tenant compte de vos réussites de l’année dernière. Cela vous permet d’établir un plan d’action visant à atteindre des objectifs précis et réalisables. 


Je propose des bons cadeaux

Noël est la période idéale pour offrir des cadeaux. Alors pourquoi ne pas juste offrir des bons cadeaux à mes consommateurs pour l’occasion. Pour le plaisir d’offrir sans se ruiner, j’opte pour un bon cadeau offert pour une certaine somme dépensée sur ma boutique en ligne. Je pense aussi à soigner l’apparence de mes bons pour attirer l’attention de mes clients. 



Je fais des offres promotionnelles

Tout le monde adore les promotions, surtout pendant les fêtes de Noël. C’est la période idéale pour vous lancer dans des réductions de tous genres : Un produit cadeau pour 2 achetés, une remise de 20% lors de la commande. 

Exemple: Sur ma page en ligne, je propose un cadeau offert avec 3 saucissons achetés. Pour un panier garni acheté le deuxième est à moitié prix et j’offre l’emballage cadeau. 

Pensez également à mettre votre offre promotionnelle en valeur dans votre boutique ou sur votre site. Moi j’use et j’abuse des réseaux sociaux pendant les périodes des fêtes pour faire un marketing ciblé. 


Je choisis les bons supports de communication

La communication est la base de la réussite d’une opération commerciale pendant les fêtes de Noël.  J’utilise la publicité audiovisuelle (clip de promotion) qui ne faillit jamais à sa mission de convaincre les consommateurs d’acheter mon produit surtout à Noël.  L’e-mail qui est le support par excellence les générations d’aujourd’hui ne jurent que par leur Smartphone et leur IPad. Je mise sur l’originalité pour me démarquer de toute les  formes classique de mail professionnel. 




Une apéro dînatoire

J'anime et j'engage ma communauté

Sur la page Facebook de Sonoslights, je profite des périodes de fête pour animer et engager la communauté. La réussite de mes ventes pendant les fêtes repose essentiellement sur la taille et l’engagement de celle-ci. 
C’est au travers de cette communauté que ma page existe. Je favoriser les échanges, je fais découvrir de nouveaux produits et services ou encore je fais des promotions pour fidéliser et inciter ma communauté. Pour cela je propose des cadeaux à gagner, des remises exceptionnelles, des cadeaux surprises, etc. 


Je soigne mon service client

Puisqu’il s’agit des fêtes de Noël, je propose un service clientèle à l’écoute et réactif sur ma page e-boutique. Il va sans dire en effet que les achats de Noël sont souvent sources de frustrations pour les consommateurs. À vous de faire en sorte que la joie de Noël soit jusque dans votre service client. 
Pensez à adopter un ton festif et joyeux au sein de votre support client. J’agrémente mes e-mailings de sapins, de guirlandes multicolores, de père noël ou tout simplement de phrases positives et respirant ls fêtes de fin d’année. Lors de mes commandes je glisse des cartes de vœux personnalisées dans les colis de mes clients ainsi qu’un code promo pour leurs premiers achats effectués au nouvel an.


J'offre l'emballage 

Noël est souvent une occasion rêvée pour booster vos ventes en ligne. A chaque commande passée j'offre automatiquement l'emballage cadeau. cela fait aussitôt son effet ! Pour l’occasion, offrir l’emballage cadeau pour chaque produit acheté sur internet est un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence. 


J'adopte l'esprit de Noel sur ma page e-boutique

Noël est l’occasion idéale pour égayer votre e-boutique de toutes les manières possibles. Sur ma page e-boutique j’arbore le look de Noël le temps des fêtes (flocons de neige, père Noel, cadeaux…) Pour cela, vous pouvez choisir d’ajouter quelques éléments de Noël sur votre page d’accueil, habiller votre logo d’une écharpe ou d’un bonnet du Père Noël, créer une jolie bannière aux couleurs de Noël.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à finir l’année en beauté. (Attention, je ne prétends pas tous savoir, loin de là) Ma page dédiée au Salaisons d’Auvergne est toute nouvelle mais, je compte l’améliorer et obtenir divers produits pour mes futurs clients. 

Et vous comment gérez-vous les fêtes ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je vous souhaite une bonne lecture et, de bonnes fêtes de fin d’année

Nanette

Joyeux Noel à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires. A bientôt sur le blog !